Notre Terroirs
Le « Domaine de la Voie Blanche » possède des parcelles dans les deux Périgord: le Périgord noir (les Joualles) et le Périgord pourpre (Barbeyrolle). Les Joualles et Le Petit Manoir sont issus des coteaux qui dominent St Cyprien et les Eyzies de Tayac, sur un sol dont les puissantes barres calcaires des vallées de la Dordogne et de la Vézère proviennent du Crétacé supérieur d’il y a 88 millions d’années.
Ces calcaires contenant des niveaux marneux, des silex, des débris de coquilles et de fer, se sont vu rajouter au Secondaire (65 millions d’années) les dépots argileux qui forment le sol actuel. L’analyse de ce sol de type Paléofersialsol argileux avec des parties Calcosol argileux sur marnes fossilifères, confirme l’excellence de ce terroir: la pente et son exposition Sud-Est sont autant de paramètres indispensables pour l’expression du merlot, du cabernet franc et du vieux cépage que l’on appellait en Périgord Noir, le bourdalès (mansois ou fer).
L’autre partie de la propriété, Barbeyrolle, située sur les coteaux du village du Fleix aux limites du terroir de Montravel, déjà très fameux et ancien, repose sur un Calcisol argileux, c’est-à-dire une argilo-calcaire sur argiles gonflantes à Paleothérium carbonatées vertes à marnes vertes calciques: formation aux remarquables aptitude viticoles, particulièrement pour le blanc liquoreux. Sur ce terroir exceptionnel est produit notre vin l’Alba. Ce terroir est aussi favorable à l’expression intense et souple du merlot que témoigne la cuvée Barbeyrolle.
Notez que les deux terroirs du domaine sont situés sur la rive droite de la Dordogne, d’où une certaine similitude dans la constitution géologique favorable à la vigne, dûe à l’argilo-calcaire, notons cependant quelques différences quant au climat.