Viticulture

Respecter l’environnement ainsi que les rythmes de la nature, rechercher les qualités originelles du raisin sont la priorité du Domaine. C’est pourquoi, le  sol est travaillé de façon traditionnelle par le cavaillonnage. Les semis d’engrais verts chaque  automne, suivis  de leur broyage chaque printemps, assurent  au sol les apports nécessaires au développement harmonieux des pieds de vigne. La viticulture biologique a été choisie sans hésitation, ainsi aucun intrans chimique ne vient perturber les micros organismes (qui font un travail admirable pour nos sols.)

A cet impératif du respect de la planète, s’ajoute tout un travail manuel visant à la recherche de l’excellence de la qualité du fruit et donc du vin. La vendange verte, constituée par l’élimination de certaines grappes, permet de ne pas fatiguer la plante en réduisant sa production et sa charge. La suppression des entrecoeurs et l’aération des grappes permet de concentrer les sucres et les matières odorantes dans le raisin tout en évitant la contamination par le botrytis.

Ce travail en vert se réalise au moment de la véraison, c’est-à-dire fin juillet début aout selon les années. La vendange effectuée manuellement permet de selectionner à la parcelle les plus belles grappes et d’écarter les baies abîmées ou contaminées. A la qualité de cette pratique s’ajoute la pérennité d’une tradition festive vieille de plusieurs millénaires. Qualité et tradition sont par ailleurs, au coeur du projet du Domaine de la Voie Blanche.