On profite de la canicule pour s'occuper d'une partie des amphores. Celles qui ont reçu le Petit Manoir 2009 et 2010.

Le nettoyage des amphores est problématique si on ne dispose pas de quelques outils. Tout d'abord, comme la barrique, les parois intérieurs rugueuses ne permettent pas comme pour une cuve, de frotter avec une brosse pour décoller le tarte et les impuretés laissées par le dernier élevage. Il existe des produits chimiques qui peuvent le faire... mais nous avons choisi de le faire sans processus chimique, en utilisant la vapeur.

La vapeur a ceci d'interessant qu'elle décolle le tartre et désinfecte litteralement l'amphore en montant sa température à 110°... l'amphore est intouchable tellement elle est brûlante

Nul besoin de produit dangereux, l'eau à haute température est idéale, d'autant que sous forme de vapeur, elle va littéralement envahir tous les pores de l'amphore et désinfecter à coeur la terre cuite.

Le deuxième problème que l'amphore pose est qu'elle est lourde et fragile. Or, il nous faut maintenant envoyer un jet d'eau puissant pour laver et rincer ce que la vapeur a provoqué.

Pour cela j'ai demandé à un habile ferronnier voisin, Fabien Culine, de me confectionner un outil. Il a eu la lumineuse idée de prendre la structure d'une vieille bétonnière et de l'adapter à la jarre

Ainsi, l'amphore est parfaitement fixée sur le socle basculant de la Culinette (du nom de son inventeur!!!), et à l'aide du volant, on pourra l'incliner très facilement, comme on veut. La stabilité de la structure est vraiment remarquable, et Nathan n'a eu aucun mal a parfaitement rincer l'amphore à l'aide d'un puissant jet d'eau

Une fois les impuretés évacuées, il ne reste plus qu'a égoutter l'amphore et en profiter pour nettoyer l'extérieur.

Ce qui est un banal nettoyage, devient un cauchemard si on n'a pas d'outils. Très difficile de manipuler une amphore en terre cuite, fragile et lourde à la fois! Impossible de gratter l'interieur ou d'y placer un objet abrasif. Et la chimie... non merci! Comme souvent en agriculture, l'outil, "il faut se le fabriquer!".

A partir de 13h00, la chaleur extérieur avoisinnera les 40°. Difficile de rester dehors. Il faudra se mettre dans les maisons... seule la vigne exposera fièrement sa ramure à la caresse brulante du soleil. Eté 2012...! quel genre de millésime seras-tu?